Relations maroco-vietnamiennes : une chronique de 60 ans

Le Maroc et le Vietnam se ressemblent à bien des égards, tous deux étant des acteurs majeurs dans leurs régions respectives qui ont progressé régulièrement depuis leur indépendance.

Bien que les pays aient célébré 60 ans de liens officiels, la relation entre eux remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1940.

Les débuts : 1940-1960

Les liens modernes entre le Maroc et le Vietnam commencent vraiment dans les années 1940, alors que de nombreux voyageurs maritimes du Vietnam ont trouvé le Maroc et s’y sont installés. Certains de ces colons vietnamiens ont en fait grandement contribué à la culture marocaine, comme l’architecte Eric Vo Toan, qui a conçu le mausolée de Mohammed V, qui s’est assuré d’utiliser les formes traditionnelles de l’architecture marocaine tout en incorporant des matériaux modernes, pour finir la construction en 1971. Les premières relations entre les deux pays existaient également dans l’autre sens, car de nombreux soldats marocains combattaient aux côtés de l’armée française lors de la première guerre d’Indochine.

Voici une vidéo parlant des relations entre les deux pays :

Certains de ces soldats marocains ont fait défection de l’armée française et ont rejoint les rangs des forces du Viet Minh, qui ont combattu pour l’indépendance vietnamienne des Français et des Japonais. Cette défection pourrait avoir été causée par la solidarité des Marocains avec les Vietnamiens, car les deux pays étaient alors occupés par des forces étrangères. On raconte aussi qu’un syndicaliste marocain, Mohammed Ben Aomar Lahrech Maarouf, a été invité au Vietnam par Ho Chi Minh, un leader du mouvement indépendantiste vietnamien pour montrer aux soldats marocains l’importance de se battre aux côtés du Viet Minh.

De nombreux soldats marocains qui se sont rendus au Vietnam pour combattre avec l’armée française ont fini par y rester et créer toute une communauté. Certains de ces soldats se sont même installés au Vietnam, épousant des femmes vietnamiennes et fondant des familles là-bas. Bien que ces familles retournent plus tard dans leur patrie nord-africaine, elles continuent de maintenir les traditions vietnamiennes et marocaines.

Relations officielles

Les deux pays ont officiellement établi des relations diplomatiques le 27 mars 1961, quelques années après que le Maroc eut officiellement obtenu son indépendance des forces françaises. Depuis lors, les deux pays entretiennent des relations bilatérales saines et positives, avec des visites de délégations entre les deux, comme la visite du Premier ministre Phan Van Khai au Maroc en 2004 et la visite du Premier ministre marocain Abbas El Fassi au Vietnam en 2008, des réunions qui ont ouvert le portes à de nombreux accords de coopération.

Les deux pays ont signé des exemptions de visa pour certains de leurs détenteurs de passeports, ainsi que des accords de commerce et d’investissement, et ils ont coopéré dans de nombreux domaines comme l’économie, la culture et la technologie.

La coopération entre les deux ne s’arrête pas au niveau bilatéral, car les deux travaillent ensemble dans le cadre de plusieurs organisations internationales et régionales. Le Maroc a notamment soutenu, par exemple, le Vietnam pour le poste de membre non permanent de plusieurs comités et conseils de l’ONU pour la législature 2020-21. Le Maroc a également été nommé membre observateur de l’AIPA lors de sa 41e Assemblée générale, présidée notamment par le Vietnam.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *