UNICEF Sénégal et Mastercard Foundation s’associent dans la riposte à la pandémie

L’UNICEF et la Fondation Mastercard ont uni leurs forces pour soutenir la réponse du gouvernement sénégalais à la pandémie de COVID-19 au Sénégal. Le programme de partenariat de 5 millions de dollars répondra à de nombreux objectifs.

Acquérir des matériels adaptéss

Ce programme contribuera à une réponse médicale inclusive à Covid-19 grâce à l’achat de matériel médical et à la formation du personnel de santé pour faciliter l’accès aux services vitaux.

Voici le programme de Mastercard Foundation en anglais :

Cela comprend des équipements pour la gestion des cas de COVID-19 tels que des respirateurs, des ventilateurs et des concentrateurs d’oxygène, ainsi que des équipements de protection du personnel pour assurer la sécurité des agents de santé et des patients.

Contrôler les infections

D’autre part, il favorisera aussi à la prévention et au contrôle des infections (IPC) ainsi qu’à la participation des jeunes à travers le soutien aux agents de santé, au personnel d’hygiène et aux jeunes volontaires pour prévenir et contrôler la transmission du COVID-19 en s’assurant que des mesures de préparation aux épidémies sont en place, et qu’il existe des capacités pour mettre en œuvre rapidement des mesures de contrôle.

Dans le même ordre d’idées, les jeunes sénégalais seront soutenus pour produire et distribuer des stations de lavage des mains comme mesure de première ligne de prévention et de contrôle des infections.

L’enseignement à distance

Ce fonds aidera aussi à favoriser l’enseignement à distance, y compris des solutions d’apprentissage en ligne. Cela se fera en collaboration avec le ministère de l’Éducation. L’objectif est de mettre en place une stratégie nationale en rapport avec la formation en ligne. D’autre part, il vise aussi à déployer un programme national afin de garantir une meilleure continuité de l’enseignement.

L’impact du coronavirus dans le pays

Le COVID-19 a un impact sur le bien-être des enfants, leur santé, leur éducation et leur protection. Quelque 3,5 millions d’enfants et d’adolescents du pays ont été touchés par les fermetures d’écoles, qui ont affecté de manière disproportionnée les filles et exacerbé les inégalités entre les sexes. Pour minimiser l’impact à long terme sur les enfants les plus vulnérables, une réponse multisectorielle est nécessaire.

Ce partenariat entre l’UNICEF et la Fondation Mastercard permettra de soutenir les efforts du gouvernement non seulement pour soutenir la prévention et la réponse médicale au COVID-19, mais aussi pour garantir des solutions d’apprentissage en ligne innovantes et émergentes à court terme tout en renforçant le système éducatif à long terme pour garantir que chaque enfant ait accès à un apprentissage de qualité.

Un travail énorme a été fait pour lutter contre la pandémie et ses effets au Sénégal. La Fondation s’est engagée à travailler en collaboration dans tous les secteurs pour tirer parti de l’élan nécessaire pour maîtriser la pandémie, réduire ses effets sur les plus jeunes et mettre en place les bases d’un avenir plus inclusif. La Mastercard Foundation collabore avec des organismes afin d’aider les jeunes africains à se développer efficacement. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations au monde. Elle a pour objectif de promouvoir la formation et l’inclusion financière afin de créer un monde équitable et inclusif.

“Crédit photo https://help.unicef.org/africa”

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.