Le jeudi 2 avril 2020, Mr Mouhamadou Makhtar Cissé Ministre du Pétrole et des Énergies du Sénégal entouré de ses collaborateurs a remis à son homologue de la Santé et de l’Action Sociale Abdoulaye Diouf SARR, une contribution de 1.064.260.000 FCFA (en nature et en numéraire) collectée auprès de tous les acteurs du pétrole et de l’énergie. Cette contribution de plus d’un milliard de francs servira à la lutte contre la propagation du COVID-19 à la suite de l’appel lancé par le Président de la République son Excellence Monsieur Macky SALL et relayé par le Ministre par une circulaire. 

La séance s’est tenue par visioconférence entre les sièges des deux ministères situés respectivement À Fann Résidence et au Building Administratif Mamadou Dia à Dakar.

Les acteurs du secteur de l’énergie resteront mobilisés

Le Ministre Cissé a assuré  son homologue que les acteurs du secteur de l’énergie resteraient mobilisés par ailleurs à assurer une qualité et une continuité de service, pendant ces moments difficiles, tout en observant et en faisant observer scrupuleusement les mesures prises par les autorités au niveau de leurs structures respectives.  Il a aussi partagé leurs vives félicitations et encouragements à l’endroit du personnel de la santé et de l’action sociale.  

Les deux ministres entourés de leurs collaborateurs se sont félicités de la collaboration et de l’initiative.

Il faut signaler que le personnel du Ministère s’est joint spontanément à cet élan de solidarité pour verser sa contribution à côté des sociétés sous tutelle, les Compagnies pétrolières et sous traitants, les Entreprises du sous-secteur hydrocarbures, les Entreprises du sous-secteur Electricité et les producteurs indépendants d’électricité.

Mr Diouf SARR a remercié Mr CISSÉ de ce geste et l’a assuré qu’il en sera fait un bon usage et qu’au sortir de la crise le secteur du pétrole sera le fleuron de l’économie nationale de lance qui aidera le pays à rebondir et atteindre l’émergence.

Le Sénégal compte à ce jour 219 cas identifiés

Le Sénégal compte à ce jour 219 cas identifiés, dont 2 décès et 72 guéris. Le Président de la République a fait adopter une batterie de mesures allant de la réduction des heures de travail dans l’administration, au télétravail pour le personnel non indispensable et l’interdiction des rassemblements publics et privés. Il a aussi déclaré l’état d’urgence et prolongé le couvre-feu entre 20h et 6h du matin jusqu’au 4 mai.

Liste des Donateurs (disponible avec les montants sur le site web du ministère du pétrole et des énergies : www.energie.gouv.sn) 

1. Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) 

2. Société Africaine de Raffinage (SAR) 

3. Touba Oil 

4. Senelec 

5. Transport Ibrahima Sakho 

6. Khoury Transport 

7. Transport Ahmed Djioum Gazal et Fils 

8. GIE Keur Khadim 

9. Daniel Haddad et Fils 

10. Transports Amadou Dieye 

11. Entracom 

12. Commission de Régulation du Secteur de l’Electricité (CRSE) 

13. PETROSEN 

14. Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole au Sénégal (GPP) 

15. Fondation Total Sénégal 

16. BP Sénégal 

17. Woodside 

18. DG Woodside 

19. Star Energy 

20. Elton 

21. Ciel Oil 

22. WMS Oil SA 

23. Senstock 

24. Meridam West Africa 

25. Lekela Power 

26. Senergy 2 

27. Energy Ressources Senegal 

28. Techno Solaire Sa 

29. Tobene Power 

30. Kounoune Power 

31. Petrotive Senegal 

32. Vinci Energie 

33. Akilee Sa 

34. Vivo Energie 

35. Personnel Ministère du Pétrole et des Energies 

36. West African Energy 

37. Locafrique Holdind/Dermon Oil and Gas 

38. Excellec SA 

39. ETM 

40. Association des Transporteurs du Pétrole (ATP)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *