Les entrepreneurs sénégalais au service de leurs concitoyens

Le Sénégal est une terre pleine de talents dont les initiatives entrepreneuriales sont essentielles au développement économique du pays. Et de plus en plus d’entrepreneurs sont conscients de leur rôle dans la croissance du Sénégal. Parmi ces personnalités marquantes figurent Khadim Bâ.

Il est un entrepreneur bien connu du secteur industriel et un homme d’affaires soucieux de l’avenir de ses concitoyens. Le destin atypique de ce jeune homme d’affaires est souvent lié à son pays d’origine, qu’il n’a jamais vraiment quitté et pour lequel il éprouve un attachement particulier.

Une entreprise familiale exemplaire

Si Khadim Bâ est si à l’aise avec le monde des affaires, c’est sans doute parce qu’il est issu d’une famille passionnée par l’entrepreneuriat. Pour comprendre cela, il suffit de revenir sur les initiatives d’investissement entreprises par son grand-père maternel. D’ailleurs, Idrissa Gueye est considéré comme l’un des premiers Sénégalais à s’être activement engagé dans ce domaine. Selon Khadim Bâ, il s’est également avéré un véritable mentor lorsqu’il a présidé la Chambre de commerce de Kaolack.

Voici une vidéo présentant le projet de Khadim Bâ :

C’est dans cet environnement familial stimulant que le jeune homme d’affaires a entrepris très rapidement des études à l’étranger. Il s’est d’abord rendu à Paris pour poursuivre des études en administration des affaires. Il est ensuite parti au Canada, où il s’est spécialisé pendant quatre ans en gestion pétrolière et gazière au prestigieux HEC Montréal. C’est précisément au cours de ses années de formation que Khadim Bâ a songé sérieusement à retourner dans son pays et à appliquer ses nouvelles compétences au développement économique du Sénégal.

Tirer profit de ses compétences pour aider le Sénégal

Durant ses années d’études dans le domaine des hydrocarbures, Khadim Bâ a pensé à renforcer le rayonnement de Dakar sur le plan économique. Le jeune diplômé a souhaité développer les capacités de raffinage du pays et améliorer les synergies entre les différents acteurs du monde de l’entreprise. Grâce à ses projets, le Sénégal est devenu un pays pétrolier entre 2014 et 2016.

Khadim Bâ a repris la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail, plus connue sous le nom de Locafrique en 2010. PDG à seulement 25 ans, il met tout en œuvre afin de redresser l’entreprise alors en faillite. 10 ans plus tard, la société devient la première institution financière à vocation bancaire au Sénégal.

Une vision de demain pour aller à la rencontre des plus démunis

Après plusieurs succès dans le secteur de l’énergie, Khadim Bâ s’engage à donner du sens à chacune de ses actions au service de la population. Il a mené par la suite plusieurs actions caritatives et humanitaires, notamment auprès du centre médico-social Keur Jambar Yi. Dans la lutte acharnée contre le COVID-19, Khadim Bâ s’est aussi illustré en répondant favorablement à l’appel lancé par l’Union africaine.

Aujourd’hui, le destin personnel et professionnel de Khadim Bâ se joue dans son pays d’origine. Malgré le fait qu’il ne puisse pas être présent en raison de la pandémie, l’entrepreneur et père de quatre enfants encourage les initiatives individuelles à se manifester directement sur son blog. Cela a pour objectif d’inciter les innovateurs et les entrepreneurs à développer leur projet.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *