Quels sont les marchés intéressants en Afrique où investir aujourd’hui ?

L’Afrique est un continent en croissance. Les différents secteurs où l’on peut y investir devraient rapporter pour de nombreuses années à venir. De plus, le choix des domaines est vaste, et permet à quiconque s’intéresse un tant soit peu à des industries diverses, de trouver celle qu’il comprend le mieux, afin d’établir une stratégie d’investissement intéressante. Voici quelques-uns de ces secteurs.

La bourse

Investir sur les marchés financiers demeure la solution la plus facile pour tous. En effet, il n’est pas évident pour un particulier de trouver l’entreprise dans laquelle investir en direct. Et même s’il la trouve, il faudra passer par des avocats et consultants afin de compléter une entente avec celle-ci. C’est pourquoi investir en bourse demeure la façon idéale pour tous. Tous les marchés ci-bas y sont accessibles, sous une forme.

De plus, il y est possible d’investir sur les cryptomonnaies, un secteur qui connaît des mouvements fréquents et importants. C’est donc une opportunité pour faire des gains rapides, lorsque l’on établit une bonne stratégie. Pour ceux qui le préfèrent, il est possible d’utiliser des robots de trading. Voici un exemple qui peut aider à comprendre leur fonctionnement et leur intérêt : BitIQ avis

Les énergies renouvelables

Il ne fait aucun doute que l’énergie renouvelable est un sujet chaud, en ce moment de tension mondiale. Ceci dit, même si la guerre se terminait demain, les énergies renouvelables demeureront la solution du futur, pour fournir le monde entier. L’Afrique est un grand territoire, sur lequel de nombreux pays bénéficient d’un niveau d’ensoleillement très élevé. Il est donc facile d’y installer des fermes de panneaux solaires, ainsi que de nombreuses éoliennes.

L’agroalimentaire

Ce secteur, tout comme celui de l’énergie, est en pleine crise. On a qu’à observer la pénurie que subit présentement l’Egypte, qui se nourrit en grande partie du grain en provenance de l’Ukraine, pour comprendre qu’il faut absolument utiliser les terres africaines pour une production agroalimentaire, et ce, en urgence. L’Afrique possède tout ce dont elle a besoin pour agir : la main d’œuvre, les terres et le climat. 

L’éducation

Comme l’Afrique est en voie de développement, l’éducation demeure un sujet principal. Seule la capacité d’éduquer les jeunes de manière appropriée permettra au continent d’être maître de sa destinée, pour les années à venir. Malheureusement, c’est un domaine qui est encore très limité. Investir dans ce secteur prometteur en Afrique est non seulement intéressant en termes de retour financier, mais aussi pour le bien des pays qui s’y trouvent.

La santé

Le développement des pays africains passera par la croissance du secteur de la santé. En effet, il est impossible de voir croître le continent, sans lui apporter de nouvelles infrastructures hospitalières. La santé de la population est ce qui permettra la croissance de l’économie. Penser à investir dans des cliniques privées est définitivement un choix logique, mais surtout lucratif, sur le long terme.

L’immobilier

Les villes du futur, en Afrique, restent encore à être bâties. C’est donc un marché important qui peut encore être conquis par ceux qui auront l’audace de s’y lancer. Il est inévitable que cela se produira, car une partie du futur de l’humanité se jouera en territoire africain. Il s’agit de trouver les bonnes entreprises et surtout les terres appropriées, afin de procéder.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.