Dossier : Comment débuter en freelance au Maroc

Si vous souhaitez définir vos propres heures de travail et avoir un bien ou un service que vous pouvez fournir à d’autres, vous devriez envisager de travailler à la pige. De nombreux secteurs ont des options de pigiste, vous pouvez donc probablement travailler dans un domaine que vous connaissez déjà. Se lancer en tant que pigiste peut prendre du temps pour constituer un portefeuille et une base de clients. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le freelance, comment démarrer une entreprise indépendante et décrire certaines options de freelance.

Qu’est-ce que le freelance?


Le travail indépendant est une forme de travail indépendant dans laquelle une personne offre ses services ou ses biens à d’autres, généralement sur une base contractuelle. Les pigistes peuvent travailler avec des entreprises ou des particuliers et peuvent avoir plusieurs contrats en même temps. Ils ont généralement un prix fixe ou de base que les particuliers ou les entreprises acceptent avant le début des travaux. Par exemple, un photographe indépendant pourrait facturer 100 euros pour une séance photo d’une heure et un nombre défini de photos.

Vous pouvez travailler en indépendant à temps partiel en plus de travailler à temps plein, ou vous pouvez en faire une carrière à long terme. Le travail indépendant peut également être utile si vous êtes entre deux emplois et que vous avez besoin d’une source de revenus. Parce que la pige est un travail indépendant, vous pouvez créer votre propre horaire.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour commencer à travailler en freelance:

1. Définissez votre entreprise


Lorsque vous souhaitez devenir indépendant, vous devez d’abord déterminer le type de services que vous souhaitez proposer. L’établissement d’une idée d’entreprise de base peut vous aider à cibler votre objectif et à faciliter le démarrage. Par exemple, si vous souhaitez devenir un traducteur et que vous êtes bilingues, vous pouvez trouver un site qui propose un service de traduction professionnelle où vous pourrez vérifier le coût de traduction Chez Protranslate et faire une demande pour devenir un traducteur freelance.

Pensez exactement à ce que vous voulez faire, au montant que vous souhaitez facturer et aux types de paiement que vous accepterez. Effectuez des recherches pour voir ce que les autres qui offrent les mêmes services facturent pour trouver un bon prix de base.

2. Trouvez votre client cible


En tant que pigiste, vous pouvez décider avec qui vous souhaitez conclure un contrat. Il peut être utile d’essayer de trouver des clients potentiels qui bénéficieraient le plus de vos services. Déterminez si vous souhaitez travailler avec des particuliers ou des entreprises et quel type de domaines vous préférez. Par exemple, si vous souhaitez être photographe indépendant, vous pouvez vous concentrer sur les mariages ou autres événements spéciaux. La recherche de votre client cible peut simplifier votre recherche de contrats dès le premier démarrage. Une fois que vous avez acquis de l’expérience et que vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez élargir votre clientèle.

3. Vérifiez les exigences en matière de licences et de taxes


Dans certains endroits, vous devrez peut-être obtenir une licence ou un permis pour être indépendant ou pour travailler sous contrat. Vous devrez également prendre en compte différentes taxes, comme la taxe de vente, puisque vous vendez un service à d’autres. Vous voudrez peut-être inclure des taxes dans vos services afin de pouvoir les payer plus tard. Vérifiez les exigences de votre état pour voir si vous devrez demander une licence ou un permis pour vendre des biens ou des services en tant qu’indépendant.

4. Construisez un portefeuille


Les clients potentiels voudront voir ou lire votre travail avant de décider de passer un contrat avec vous. Rassemblez votre meilleur travail qui montre votre talent et essayez de trouver des pièces qui montrent vos compétences diverses. Lorsque vous construisez votre portfolio, donnez une brève description de chaque pièce, du support et des techniques que vous avez utilisées pour le créer. Un portefeuille visuellement attrayant peut attirer plus de clients et augmenter votre visibilité.

5. Créez un site Web


Avoir un site Web professionnel pour vos services d’indépendant est essentiel. Sur votre site Web, vous pouvez ajouter votre portefeuille, vos coordonnées, vos prix et d’autres informations importantes sur vous et vos services. Si vous vendez des produits, vous pouvez même créer une boutique afin que les gens puissent acheter votre produit directement depuis votre site Web. Il existe de nombreux services de création de sites Web disponibles qui facilitent la création, la conception et la maintenance de votre propre site Web indépendant.

6. Développer une clientèle


De nombreux pigistes travaillent avec les mêmes clients sur de longues périodes. Le maintien d’une base de clients peut vous aider à maintenir un travail régulier, et les clients réguliers peuvent fournir des références concernant vos services. Vous pouvez également demander des témoignages que vous pouvez publier sur votre site Web pour montrer comment vous fournissez des services satisfaisants. Pour créer une clientèle, assurez-vous de développer de bons rapports avec ceux avec qui vous travaillez. Une fois que vous avez terminé un contrat, vous pouvez faire un suivi avec le client pour le remercier et vous assurer qu’il est toujours satisfait du service que vous avez fourni.

Prix ​​correct de vos services


Au fur et à mesure que vous construisez votre portefeuille et que vous gagnez en expérience, vous n’êtes peut-être pas sûr des bons prix à facturer, ce qui entraînera une sous-vente de vos services. Afin de gagner de l’argent en tant que pigiste, vous devez facturer un prix équitable pour votre temps, vos efforts et vos compétences. Vous pouvez rechercher les taux du marché pour votre industrie de la pige pour vous assurer que vous ne surfez pas ou ne sous-facturez pas. 

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *