Des personnes célèbres qui sont originaires du Gabon

La nation centrafricaine du Gabon a obtenu son indépendance de la France en 1960. La France a pris le contrôle à partir de 1839, et Libreville (ville libre), la capitale du Gabon, a obtenu son nom lorsque les forces françaises y ont libéré des esclaves en 1849.

Après l’indépendance en 1960, il a fonctionné principalement comme un État à parti unique jusqu’en 1991, date à laquelle une nouvelle constitution a introduit la démocratie multipartite. La famille Bongo dirige le pays producteur de pétrole depuis près de 50 ans. Omar Bongo a repris le pays en 1967 lorsque le premier président du pays, Léon M’ba, est décédé des suites d’une longue maladie. À sa mort en 2009, son fils Ali a pris la direction. Il était alors ministre de la Défense. Son élection d’août 2009 a été entachée de controverses, ce qui se répétait en 2016.

Eudoxie Mbouguiengue

Le mannequin de 33 ans est célèbre pour être l’épouse du rappeur et acteur américain Ludacris alias Christopher Brian Bridges. Cette femme d’affaires est née au Gabon le 14 mai 1986. Elle a une mère gabonaise et un père américain. D’ailleurs, elle a grandi dans son pays d’enfance au Gabon avant de partir aux États-Unis.

Voici une vidéo présentant cette femme exceptionnelle :

Aujourd’hui, elle n’est pas seulement le mannequin avec plus d’un million d’abonnés sur Instagram, mais également une véritable femme d’affaires. Elle est la fondatrice d’un événement caritatif, baptisé Unspoken Angels. Il vise en outre à recueillir des fonds afin de sensibiliser sur la maltraitance des femmes. Elle est la femme de Ludacris et le couple a eu un enfant, Cadence.

Pierre-Emerick Augameyang

Le footballeur professionnel gabonais joue en tant qu’attaquant pour le club de Premier League Arsenal et est le capitaine de l’équipe nationale gabonaise. Il est surtout connu pour son rythme, sa finition et ses mouvements hors ballon.

Ayant joué pour différents clubs européens, il a fait la une des journaux en 2018 lorsqu’il a quitté le Borussia Dortmund pour Arsenal dans le cadre d’un accord d’une valeur de 56 millions de livres sterling. Cela a fait de lui le joueur africain le plus cher de l’époque et se classe actuellement parmi les joueurs gabonais les plus chers.

Stephane Lasme

Le basketteur professionnel gabonais a joué au basketball collégial à l’Université du Massachusetts (UMass), avec les UMass Minutemen et il a été sélectionné par les Golden State Warriors au deuxième tour, 46e au total, lors du repêchage de la NBA 2007. En 2014, il a obtenu une  deuxième équipe All-EuroLeague sélection et a remporté le prix du meilleur défenseur de l’EuroLeague en 2013.

Lasme a grandi au Gabon en tant que grand athlète, mais en grandissant, il a réalisé son potentiel en basketball. Après avoir fait ses débuts internationaux en 2002, Lasme a déménagé aux États-Unis en 2003 et est entré à l’Emmanuel College alors qu’il vivait avec son cousin à Boston, Massachusetts. Grâce à ses compétences en basketball, il a reçu la visite de l’entraîneur-chef de l’Université du Massachusetts, Steve Lappas, et s’est immédiatement vu offrir une bourse pour jouer pour les UMass Minutemen. Le Gabon a eu son premier athlète de Division I.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.