Comment la 5G pourrait stimuler la croissance inclusive à travers l’Afrique ?

Le déploiement de la technologie 5G dans les pays africains en est encore à ses débuts, mais a le potentiel de générer une croissance inclusive sans précédent en Afrique, selon un responsable financier du secteur des télécommunications nigérian, Omolara Michael-Nwadu, ACMA, CGMA. La cinquième génération ou 5G est la nouvelle génération de technologie sans fil. Elle vient après la 3G, qui permettait aux smartphones, puis la 4G, qui facilitait une navigation plus rapide.

Un rapport publié l’an dernier par la GSMA, qui représente les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, a déclaré que l’ère de la 5G a commencé en Afrique subsaharienne, mais la 3G restera la technologie dominante dans un avenir prévisible. Le rapport note que des services commerciaux mobiles 5G ont été lancés en Afrique du Sud, avec des essais au Nigeria et au Gabon en Afrique de l’Ouest, et en Ouganda et au Kenya en Afrique de l’Est.

Adoption des smartphones

Michael-Nwadu a déclaré que l’adoption des smartphones augmentait rapidement à travers l’Afrique et avec elle un passage croissant des services vocaux traditionnels aux services de données. Elle a déclaré que la 4G est en train d’être adoptée par les marchés de masse et les opérateurs font des progrès significatifs dans la modernisation du réseau.

Voici une vidéo parlant de la 5G en Afrique :

Ade Ajibulu, consultant indépendant en télécommunications basé au Royaume-Uni, a souligné la diversité du continent. Il a expliqué que donc, vous avez… certains pays, comme le Botswana et l’Afrique du Sud, en particulier, où la pénétration de la technologie mobile, le nombre d’utilisateurs, est aussi élevée qu’en Europe occidentale et en Amérique du Nord. Ajibulu a déclaré que l’un des avantages des réseaux mobiles avancés pour les consommateurs est sa vitesse plus élevée, qui permet une bien meilleure qualité pour les téléchargements et le streaming vidéo.

Cas d’utilisation métier

Des machines intelligentes qui peuvent utiliser des données en temps réel pour optimiser leurs performances aux réseaux de transport et à la gestion du trafic, la 5G a du potentiel dans de nombreux secteurs. En comptabilité, cela permettra des avancées dans les logiciels de comptabilité basés sur le cloud et, dans les services financiers, des options de paiement plus rapides et plus simples et une meilleure détection des fraudes.

Ajibulu a déclaré que dans l’agriculture, l’utilisation de capteurs 5G avec IoT (Internet des objets) peut aider les agriculteurs à optimiser les conditions du sol pour leurs cultures… afin que les capteurs détectent le niveau d’humidité et, potentiellement, le niveau de nutriments et la température. Dans la construction, a déclaré Ajibulu, un architecte basé dans une capitale, ou même basé dans un autre pays, peut effectuer une visite virtuelle du site avec les entrepreneurs locaux pour vérifier que les plans de construction sont correctement suivis, traiter les problèmes qui surviennent et ne pas avoir voyager.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.