Le Qatar soutient le Maroc et le plan d’autonomie du pays

Le Qatar a de nouveau exprimé son soutien au plan d’autonomie du Maroc et ses efforts pour réaliser une paix juste et durable au Sahara occidental. Le ministre d’État aux Affaires étrangères du pays du Golfe, Sultan bin Saad Al Muraikhi, a assisté à une récente conférence sur le thème du Sahara occidental et a exprimé le ferme soutien de son pays au Maroc.

Al Muraikhi a remercié le Maroc pour l’invitation dans un discours à la conférence. Il a souligné que la participation du Qatar à l’événement reflétait les relations fraternelles et l’étroite relation historique entre l’État du Qatar et le royaume du Maroc.

Selon le responsable qatari, la position de son pays est ferme dans sa position avec le Maroc frère dans ses justes causes dans tous les forums internationaux et régionaux. La position du Qatar est le reflet des liens de fraternité et d’amitié, et de la solidarité active qui unit les deux pays, a poursuivi Al Muraikhi aux diplomates présents à la conférence de vendredi.

Soutien à l’action Guerguerat

En plus d’exprimer le soutien de son pays au plan d’autonomie du Maroc, Al Muraikhi a également réitéré son soutien à la récente levée du blocus du Polisario au poste frontière de Guerguerat. Le 13 novembre, le Maroc est intervenu pour rétablir la libre circulation et le commerce à travers sa frontière avec la Mauritanie. L’opération n’a fait aucun blessé ni blessé et a recueilli un large soutien de larges pans de la communauté internationale. Al Muraikhi a exprimé son approbation du processus politique dirigé par l’ONU au Sahara Occidental, soulignant les efforts du Conseil de sécurité de l’ONU pour trouver une résolution pacifique au conflit dans un contexte de tensions renouvelées.

Voici le projet du Maroc en anglais :

Il a notamment exprimé l’espoir que l’ONU trouverait un moyen de parvenir à une solution politique et durable à ce différend régional sur le Sahara marocain, d’une manière qui serve les intérêts de tous les pays du Maghreb arabe. Le responsable qatari du Qatar a ajouté qu’il souhaitait voir «la sécurité et la stabilité régionales, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur ses territoires.

Importance du droit international

Le soutien de Doha au plan d’autonomie de Rabat lors de l’importante conférence s’est également accompagné d’une déclaration de soutien à l’accent mis sur le droit international que le Maroc a poursuivi. Al Muraikhi a souligné en particulier les principes de «souveraineté, d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États, et la nécessité de respecter le principe du règlement pacifique des différends et de leur résolution par le dialogue. Le plan d’autonomie du Maroc constitue la solution optimale au conflit vieux de plusieurs décennies, selon le haut diplomate du Qatar.

Il a réaffirmé que le Qatar considérait le plan marocain comme la base pratique d’une voie guidée par l’ONU vers une solution politique juste, durable et compatible pour préserver la paix et la stabilité dans la région.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.