Togocom lance le 1er réseau 5G d’Afrique de l’Ouest au Togo

TOGOCOM a activé son réseau commercial 5G et propose désormais à ses clients une connexion mobile à très haut débit, grâce à une technologie de connectivité de pointe. Le réseau 5G, également rendu possible par leurs partenaires Nokia, est désormais pleinement opérationnel à Lomé.

La 5G, un disrupteur technologique majeur pour le Togo

Avec une disponibilité de bande passante beaucoup plus grande, des vitesses de transfert de données beaucoup plus élevées, jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G, et une latence extrêmement inférieure, la 5G offrira à nos entreprises clientes une nouvelle expérience de la technologie et, à long terme, apportera de nouvelles, des produits et services plus innovants pour les consommateurs togolais.

Cette technologie connective de nouvelle génération générera des perturbations importantes pour le paysage technologique au Togo et ouvrira la voie à de plus grandes opportunités pour la communauté entrepreneuriale togolaise.

Une première pour l’Afrique de l’Ouest

Le Togo est le premier pays d’Afrique de l’Ouest et le troisième État africain à déployer la technologie 5G. Ce nouveau réseau permettra d’accélérer le développement économique et numérique et d’accélérer un accès plus large à l’éducation (apprentissage virtuel, apprentissage interactif, qualifications à distance…) et à la santé (services médicaux en ligne, chirurgie robotisée…).

Voici une vidéo annonçant cette nouvelle :

Il y a un peu plus d’un an, le 6 novembre 2019, un engagement a été pris pour faire du Togo un pôle régional de la numérisation et de la technologie dans le cadre de son Plan national de développement (PND) et un modèle de croissance sociale et économique. Cet engagement permettra au peuple togolais d’accéder à des produits et services innovants dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services publics à travers le pays.

Une technologie majeure

La 5G apportera de nouveaux usages qui faciliteront l’émergence de nouveaux services adaptés aux différents secteurs de l’économie (énergie, santé, industrie, transports…). Cependant, le gouvernement a un autre objectif pour cette initiative : qu’elle profite à l’ensemble du peuple togolais. Il est donc crucial que nous nous assurions que le déploiement du réseau 5G ne se limite pas à nos espaces urbains, mais aussi qu’il contribue à étendre la couverture du réseau afin que toutes les régions du Togo, même les plus isolées, puissent bénéficier de cette nouvelle technologie.

TOGOCOM continue d’exécuter sa stratégie de 7 ans comme prévu. Après 1 an, hors lancement du réseau 5G, plusieurs investissements ont été convenus et plusieurs initiatives mises en œuvre pour améliorer son parcours client ainsi que la couverture et la vitesse du réseau en accélérant le déploiement de la 3G et de la 4G à travers le pays. Il reste encore beaucoup à faire, mais les gens de TOGOCOM sont prêts à relever ces défis au quotidien.

Qui est TOGOCOM ?

TOGOCOM est le leader du marché togolais des télécoms, au service des Togolais où qu’ils résident dans le pays. Le groupe est né de la consolidation des activités de Togo Télécom, l’opérateur historique de téléphonie fixe du Togo, et de Togocel, l’opérateur de réseau mobile du pays.

TOGOCOM a pour ambition de devenir un modèle de qualité de service répondant aux plus hauts standards internationaux, notamment en termes de couverture et de débit du réseau, de satisfaction client et de disponibilité des produits et services.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.