Mali : comment Aliou Diallo renforce les capacités de l’hôpital

Au Mali, l’homme d’affaires Aliou Diallo a offert vendredi 29 juillet 2022 des équipements médicaux et des produits d’hygiène à des structures sanitaires de Bamako. Ce faisant, il poursuit son œuvre philanthropique pour le renforcement des capacités de l’hôpital malien mal en point depuis plusieurs années.

La Fondation Maliba a remis, le vendredi 29 juillet 2022, un lot d’équipements médicaux et de produits d’hygiène à des structures sanitaires de Bamako, la capitale malienne. Il s’agit de l’Hôpital du District de la Commune IV de Lafiabougou et du nouvel Hôpital Périnatal Mohamed VI de Sebenicoro, dont l’inauguration a eu lieu le 7 juillet dernier. C’était sous la présidence du premier ministre malien Choguel Maïga.

Assainissement des communes et équipement des centres de santé

Les dons de la Fondation Maliba ont été réceptionnés par Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la santé et du développement social, lors d’une cérémonie organisée à son ministère. L’organisation fondée par l’homme d’affaires Aliou Diallo a remis exactement 1000 draps de lit, 100 cartons de gel hydroalcoolique, 100 cartons de savon liquide, 100 cartons d’eau de javel et 100 paquets de masques anti-covid. Mme Diéminatou Sangaré a salué ce geste de l’institution, qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des Maliens depuis plus de dix ans.

En effet, la Fondation Maliba n’est pas à sa première initiative. A sa création en 2012, elle a pris l’engagement de soulager aussi longtemps que possible les populations, en particulier celles vivant en zones rurales. Dans le domaine de l’hygiène et de la santé, l’établissement philanthropique distribue régulièrement du matériel d’assainissement et finance des opérations de nettoyage de caniveaux. Elle s’est aussi spécialisée dans le don de produits, en particulier depuis l’apparition du Covid-19.

Une diversité de bénéficiaires

On se souvient qu’en mars 2020, la Fondation avait offert 200 cartons de masques jetables et 200 autres cartons de gel hydroalcoolique à diverses structures. En septembre de la même année, elle a même construit et équipé un centre de santé communautaire à Kayes N’di, à hauteur de 60 millions de Francs CFA. Trois mois plus tard, en décembre, c’était au tour de l’Hôpital du Point G et de l’hôpital Gabriel Touré de recevoir 5.000 masques jetables, 50 cartons d’eau de javel et 50 cartons de savon liquide.

Notons enfin la remise, entre le 8 et le 28 janvier 2021, de 175 paquets de masques jetables, de cartons d’eau de javel, de cartons de savon liquide et de 30 cartons de gel hydroalcoolique. La grande mosquée de Bamako, la brigade spéciale d’intervention, la direction générale de la police nationale et le centre de santé Référence du Quartier-Mali de Bamako faisaient partie des bénéficiaires. Une répartition qui montrerait à quel point Aliou Diallo se préoccupe du bien-être de tous les Maliens.

Un accent mis aussi sur l’école et les femmes

Outre la santé, la Fondation Maliba mène des actions dans d’autres secteurs. Par exemple l’école, avec la distribution de kits scolaires, l’octroi de bourses pour l’étranger, le paiement d’enseignants et la construction ou la réhabilitation des établissements. L’institution met aussi et surtout l’accent sur le bien-être des femmes ainsi que leur autonomie financière. D’où les nombreuses formations pour la création de commerces et le financement de projets, notamment dans le maraîchage.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.