Tout savoir sur le visa pour partir au Cameroun

Vous avez prévu de voyager au Cameroun dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Ce guide dédié  répond à la question comment obtenir un visa pour partir au Cameroun et vous livre toutes les informations à connaitre sur les formalités d’entrée sur le territoire camerounais.

Est-il obligatoire d’obtenir un visa pour entrer au Cameroun ?

Les ressortissants du Tchad, de la République Centrafricaine, du Nigéria, du Congo-Brazzaville, de la Guinée Équatoriale et du Gabon peuvent entrer sur le territoire camerounais sans visa. L’exemption de visa s’applique aussi pour les passagers qui font une escale à l’aéroport pendant moins de 24 heures ainsi qu’aux titulaires d’un passeport diplomatique chinois, italien ou turc.

Les voyageurs qui possèdent un passeport diplomatique ou un passeport de service d’autres États et ceux qui disposent d’un ordre de mission doivent réaliser les procédures nécessaires pour obtenir leur visa à leur arrivée.

Si vous prévoyez de séjourner au Cameroun dans le cadre d’un voyage de villégiature, de travail ou pour toute autre raison valable, mais que vous n’êtes pas concernés par les situations citées précédemment, vous êtes tenu de vous d’obtenir un visa.

Le visa touristique est nécessaire si le voyage dure moins de 30 jours. Les membres des ONG et autres institutions doivent obtenir un « visa visiteur » pour entrer sur le territoire camerounais et y rester pour 30 jours.

Ceux qui prévoient un séjour de plus de 30 jours au Cameroun doivent obligatoirement obtenir un visa temporaire ayant une validité de 3 mois ou un visa long séjour valable pendant 3 à 6 mois.

Dans tous les cas, les formalités d’obtention du visa sont similaires. Par ailleurs, il est absolument recommandé d’obtenir le visa bien avant la date de départ prévue.

Les démarches à réaliser pour obtenir un visa d’entrée au Cameroun

La demande de visa pour le Cameroun peut se faire auprès du Consulat établi dans votre pays d’origine ou après d’une agence en ligne agréée et dédiée comme Action-Visas. Assurez-vous de la fiabilité de la plateforme avant de commencer les procédures au risque de perdre votre argent.

Les documents à fournir sont les mêmes que vous optiez pour la démarche auprès du Consulat ou que vous choisissiez plutôt de passer par le web, à savoir :

  • le formulaire de demande à imprimer depuis le site du Consulat Général du Cameroun de votre pays/votre ville (diploconsult.com pour les Français) ou auprès de l’agence en ligne. Le document doit être remplien bonne et due forme puir transmis dans le dossier de demande de visa,
  • le scan du passeport avec une date de validité d’au moins 6 mois à compter de la date de la fin du séjour au Cameroun et au moins 2 pages vierges côte à côte,
  • une copie du billet d’avion aller- retour, du titre de transport aller-retour ou du carnet de passage en douane,
  • le justificatif de l’hébergement pendant le séjour avec les coordonnées complètes (adresse postale, numéro de téléphone pour contact rapide, emaile, etc) de la personne qui vous reçoit chez lui. Si vous séjournez chez un particulier, document doit porter le visa du maire en place au moment de votre demande et de votre séjour. Ceux qui prévoient de séjourner dans un hôtel ou toute autre structure d’hébergement touristique doivent fournir une copie de la réservation confirmée par l’établissement,
  • 2 photos d’identité identiques et récentes, en couleur et au format 4×4 cm,
  • une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille,
  • un justificatif de résidence de moins de 3 mois ; Vous pouvez soumettre une facture d’électricité, de téléphone ou un certificat délivré par la mairie de votre ville de résidence.

En plus de ces documents, la copie des pièces d’identité des parents ainsi qu’une autorisation parentale est obligatoire pour chaque enfant mineur qui voyage seul.

Une demande de visa auprès du Consulat de votre ville ou de votre pays est traitée dans un délai maximal de 72 heures ouvrables à compter de la date de soumission du dossier de demande de visa. Il convient de noter que le consulat ne délivre pas de visas le vendredi. Ce jour n’est donc pas à compter dans le délai prévu.

Si vous passez par une agence en ligne agréée, vous devez compter en moyenne un délai de 7 jours ouvrés (ne pas compter le vendredi) à partir de la date de dépôt de votre dossier de demande pour recevoir votre visa pour le Cameroun.

Il est tout à fait possible de réaliser les procédures en vue de l’obtention du visa pour le Cameroun plusieurs mois avant la date de départ prévue ou en urgence.

Les frais à payer pour obtenir le visa d’entrée au Cameroun

Les frais consulaires pour l’obtention d’un visa simple entrée pour un séjour de 30 jours à 90 jours au Cameroun s’élèvent à 115 Euros. Selon la situation du demandeur et le motif du voyage, la validité du visa peut varier entre 30 jours et 3 mois.

Comptez 230 Euros de frais consulaires pour l’obtention d’un visa d’entrées multiples, valables pendant 6 mois.

Vous pouvez, par ailleurs, opter pour le service « express » pour 10 Euros de plus afin de recevoir une réponse plus rapide.

A ces frais s’ajoutent les frais de services si vous effectuez les procédures via une agence en ligne agréée comme Action-Visas. Cette solution est la plus judicieuse si le bureau du Consulat est éloigné de votre domicile ou qu’aucune institution représentant le Cameroun n’est installée dans votre ville.

si vous allez au Togo, le visa sera également obligatoire.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.