La fluctuation de l’euro par rapport au Franc CFA

Englobant 14 pays d’Afrique occidentale et centrale francophones, la zone Franc CFA est confrontée au changement climatique, aux pièges de la pauvreté, aux pressions démographiques et aux obstacles à la gestion des ressources naturelles. En outre, le tiercé gagnant des coûts élevés de l’énergie, des contraintes de financement et des transports coûteux crée des obstacles à la compétitivité.

Malgré des décennies de flux d’aide internationale, la région a eu du mal à prendre le dessus dans la réduction de la pauvreté. La pandémie de Covid-19 a encore amplifié les défis auxquels sont confrontés les pays de la zone Franc CFA. Depuis les années 1940, le Franc CFA est fixé aux devises européennes, d’abord le Franc français, puis à l’euro. Et dernièrement, nous avons assisté à une baisse de 14,2 % de la valeur de l’euro. Cela a aussi entraîné une baisse du Franc CFA. Ce convertisseur vous permet en outre de connaître la fluctuation de l’euro par rapport au Franc CFA.

L’impact économique de l’euro sur les pays de la zone Franc CFA

L’introduction de l’euro a profité à l’économie mondiale, car elle a contribué à une croissance plus élevée dans la zone euro et au maintien d’une inflation et de taux d’intérêt bas. Toutefois, cela dépend également des efforts déployés pour réduire le chômage en Europe par le biais de réformes structurelles. De même, le développement de systèmes intégrés et des marchés faciliteront l’accès au financement obligataire international par les gouvernements et les entités privées. Les développements économiques dans la zone euro affecteront la zone France CFA.

Voici une vidéo parlant de la baisse de la valeur de l’euro :

Cependant, si la zone euro n’est pas forte, cela aura également un impact majeur sur le Franc CFA. Ce qui est le cas actuellement, car elle est confrontée à une crise sans précédente. Après la pandémie mondiale, l’Europe fait maintenant face à la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui a un impact considérable sur l’économie mondiale.

Stabilité des prix et des taux de change grâce à l’ancrage à l’euro

Pour les pays de la zone CFA, le déplacement de l’arrimage du Franc français vers l’euro a contribué à stabiliser le taux de change effectif nominal de la zone. Cela est dû au fait que l’UE représente 51 % du commerce extérieur de la zone Franc CFA.

Le maintien de la stabilité des prix dans la zone euro permettra également à la zone CFA de maintenir une inflation relativement faible, avec un impact positif sur le taux de change réel et sur la compétitivité extérieure. Les avantages de la stabilité des taux de change nominaux et réels seront d’autant plus grands que l’euro sera stable vis-à-vis du dollar américain. Malheureusement, l’euro a décroché par rapport au billet vert. Et cette tendance devrait se poursuivre. Les analystes indiquent que la Banque centrale européenne a décidé de maintenir sa politique de rachat massif des actifs sur le marché. Et l’explosion de l’inflation a stimulé cette tendance, favorisant ainsi la dévalorisation de l’euro.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.