L’importance du marketing digital pour les entreprises africaines

L’utilisation d’Internet et notamment des réseaux sociaux se démocratise sur le continent africain. Le web modifie considérablement le comportement d’achats de la population africaine, particulièrement de la jeune génération. Face à la pandémie de Covid-19 qui a impliqué l’application de mesures sanitaires et sociales spécifiques, l’e-commerce connait un essor sur le continent. Le marketing digital constitue désormais un levier important de développement pour les entreprises africaines modernes.

Les avantages du marketing digital pour une entreprise africaine

Le marketing digital offre de nombreux atouts pour les entreprises. L’adoption de cette stratégie permet notamment aux entreprise africaines de :

  • optimiser les coûts affectés à la publicité, la communication et au marketing en général. Les opérateurs africains d’accès à Internet appliquent des tarifs accessibles. Les coûts de la conception et la publication de supports de communication sur le web s’avèrent beaucoup plus avantageux en termes financier que ceux de la conception, du tirage et de la distribution de supports publicitaires en papier (flyers, affiches, catalogue, brochure, …),
  • gagner en visibilité à l’échelle nationale mais aussi internationale,
  • développer leurs activités : une visibilité accrue permet aux enseignes de se positionner sur de nouveaux marchés, voire de conquérir des marchés internationaux,
  • asseoir leur notoriété : l’utilisation des nouvelles technologies offre une image professionnelle, innovante et permet de se différencier en prenant de l’avance sur les principaux concurrents locaux.

Les principaux outils de marketing digital pour les entreprises africaines

Pour s’assurer de la réussite de leur stratégie de marketing digital, les entreprises africaines doivent analyser les comportements des internautes africains. Le numérique s’est immergé dans tous les domaines de la vie courante.

Les principaux leviers de la communication digitale en Afrique sont :

  • le site web professionnel vitrine et/ou de vente en ligne jouissant d’un positionnement privilégiée dans le classement des SERPs. Les entreprises doivent user de stratégies de référencement SEO – SEA efficaces pour garantir la visibilité de leur site Internet. Comme partout dans le monde, une requête sur les moteurs de recherche constitue la première étape de navigation sur le web,
  • une page professionnelle active sur les réseaux sociaux : le social media marketing est une stratégie incontournable pour gagner en visibilité auprès des internautes africains. Facebook est notamment le réseau le plus utilisé en Afrique. la plateforme est incontournable pour les entreprises qui ciblent les particuliers. Les internautes issus de la jeune génération sont particulièrement actifs sur LinkedIn. Les enseignes qui fournissent des services aux professionnels campagne de marketing digital pour les professionnels devront davantage mener une activité dynamique su LinkedIn. Les réseaux sociaux représentent des points de contact et d’échange avec la cible, les prospects et les clients,
  • l’email marketing : en Afrique l’email est essentiellement utilisé dans le cadre professionnel. Les travailleurs constituent des prospects et des clients de choix. La campagne d’emailing marketing représente un outil efficace aussi bien pour les entreprises BtoB que pour les entreprises BtoC.

Ces supports de communication digitaux assurent une diffusion massive des informations.

Les solutions pour développer une campagne de communication marketing digitale en Afrique

De plus en plus de jeunes africains se spécialisent ou se reconvertissent dans les métiers du digital. Les entreprises africaines modernes peuvent créer un département dédié au marketing digital et recruter une équipe d’experts. Cette solution implique des coûts supplémentaires.

Plusieurs agences de communication digitale africaines offrent, par ailleurs, leurs services aux entreprises. Cette alternative est moins onéreuse et plus pratique.

L’entreprise Al Massir Web œuvre notamment  pour le développement de la stratégie marketing digital des entreprises en Afrique. Elle propose plusieurs services pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs commerciaux et augmenter leur notoriété. L’agence assure les tâches de web design, de référencement naturel et payant, le community management des pages professionnelles sur les réseaux sociaux et le suivi mensuel des activités en ligne et des résultats. Elle vous dédie un accompagnement entièrement personnalisé et vous propose des solutions adaptés à tous les enjeux. Vous trouverez davantage d’information concernant les activités de l’entreprise, les actualités en Afrique et le digital marketing sur almassir-web.com et sur la page Instagram (@almassirweb). 

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *