Succès de la première édition du Salon du Livre Africain de Paris

Le Salon du Livre Africain est un nouvel événement culturel autour de la littérature francophone africaine. La première édition s’est tenue du 24 au 26 septembre dernier à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris. La manifestation a attiré un très grand nombre de participants et de visiteurs.

Une première réussie

Le Salon du Livre Africain est le tout premier événement culturel mettant à l’honneur les livres écrits par des auteurs africains et les ouvrages abordant le sujet de l’Afrique. Cette première édition a attiré un grand nombre de personnes, désireuses de découvrir la littérature africaine francophone.

La manifestation a été créée, organisée et dirigée par Erick Monjour. L’artiste peintre contemporain français est né à Madagascar. Il passe sa vie entre la métropole et la Grande Île, où il est connu dans le milieu de l’art.

Le salon a réuni au moins 60 maisons d’édition et une bonne centaine d’auteurs. Les visiteurs s’y sont pressés. Des artistes, des libraires et autres catégories de particuliers et de professionnels étaient aussi présents.

Le programme était bien rempli. La remise du prix Senghor 2021, remporté par Annie Lulu, auteure congolo-roumaine de l’ouvrage autobiographique intitulée La Mer noire dans les Grands Lacs et l’hommage au défunt René Maran pour les cent ans de son trophée Goncourt attribué pour son livre Batouala, ont notamment marqué les esprits. Sans oublier les sessions enrichissantes comme les séances de lecture, de dédicaces et les échanges conviviales entre les visiteurs et les intervenants sur des sujets divers, parfois très étendus mais toujours rattachés à la littérature francophone africaine. Des écrivains ont même pu se livrer entièrement sur leurs inspirations, leur passion pour la littérature africaine et leur vie personnelle à l’occasion de rencontres plus intimistes.

Avec environ 4000 visiteurs enregistrés, ce premier volet du Salon du Livre Africain a connu un franc succès. Le prochain rendez-vous est fixé pour 2023.

Un événement La mairie du 6me arrondissement de Paris, un haut lieu de la culture

La réussite du premier Salon du Livre Africain doit notamment son succès au choix pertinent de l’endroit de la rencontre. Le bâtiment de la mairie du 6ème arrondissement, établi dans le quartier latin, constitue un haut lieu de la culture. L’édifice comprend notamment des salles dédiées à diverses manifestations culturelles.

Les prochains évènements en date sont :

  • l’exposition Charles Baudelaire prévu pour le 16 septembre au 16 octobre,
  • « La flânerie en Capitale » de Lionel TREBOIT programmé pour le

 22 octobre au 13 novembre 2021.

La mairie du 6ème arrondissement de Paris jouit d’une localisation géographique privilégiée, à proximité des transports. Les visiteurs peuvent notamment prendre le train N, le TER ou encore les lignes 10 ou 4 du métro. Les lignes de bus 68, 70, 84, 86, 95, 96 desservent aussi le lieu.

En outre, ceux qui préfèrent prendre les transports individuels peuvent s’y rendre avec leur voiture personnelle. Plusieurs parcs de stationnement sont situés à proximité du bâtiment de la mairie du 6ème arrondissement de Paris. Vous pouvez aussi solliciter les services du Taxi Fontenay Le Fleury qui vous récupère à l’endroit de votre choix et vous dépose devant l’édifice, pour vous accommoder au mieux.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.