Règles sanitaires pour atterrir à Paris depuis l’Afrique

En pleine période de pandémie, les entrées au niveau des frontières sont réglementées. Les conditions de débarquement à Paris sont notamment définies en fonction de la situation sanitaire du pays de provenance. La grande majorité des pays africains luttent encore massivement contre le virus. Sans compter les variants toujours plus dangereux qui y circulent. Des dispositions spécifiques sont, alors, imposés aux voyageurs en provenance de ces pays. Il est absolument recommandé de se renseigner sur les modalités de voyage pour éviter les mauvaises surprises. Le mieux est d’y aller seulement si le motif de voyage est impérieux. Les personnes en provenance d’Afrique qui doivent déménager en France sont généralement autorisées à entrer dans la capitale. Pour optimiser les démarches d’aménagement organisez-vous à l’avance. La Location monte meuble à Paris constitue notamment une solution judicieuse pour déménager facilement et rapidement.

La classification des pays de provenance selon la situation sanitaire

Les autorités françaises ont adopté une classification des pays selon la situation sanitaire pour déterminer les règlementations d’entrée au niveau des frontières aériennes. Ainsi, les pays de provenance sont répartis en trois catégories, à savoir :

  • vert : pour les pays où le virus est présent mais où la pandémie est maîtrisée,
  • orange : pour les pays où le virus est actif mais la propagation est maîtrisée et aucun variant n’est détecté,
  • rouge : les pays où le virus est actif et où des variants dangereux se propagent.

La classification est mise à jour régulièrement suivant l’évolution de la situation sanitaire dans chaque pays.

La plupart des pays africains sont listés orange et rouge.

Les réglementations en vigueur selon la classification

Les modalités d’entrée à Paris diffèrent d’une catégorie à l’autre et suivant la situation de vaccination. Il convient de préciser que les produits approuvés par l’EMA (European Medicines Agency – Agence Européenne des Médicaments) sont les seuls vaccins acceptés. A ce jour, l’organisme a validé les vaccins Pfizer/Comirnaty, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen et Moderna. Les voyageurs qui ont reçu un vaccin qui ne figure pas sur cette liste sont considérés comme non vaccinés.

Les voyageurs en provenance des pays classés vert peuvent entrer librement en France et dans la capitale.

Les voyageurs vaccinés qui arrivent d’un pays classé orange sont tenus de présenter leur attestation de vaccin(s) complet(s). Les non vaccinés doivent disposer des résultats négatifs d’un test RT-PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures. Un test antigénique aléatoire est effectué à l’arrivée en France. Le voyageur concerné doit, en outre, respecter une période d’auto isolement de 7 jours.

Les voyageurs vaccinés et ceux qui se déplacent pour un motif de voyage impérieux, issus d’un pays rouge, sont autorisés à entrer sur le territoire français. Par ailleurs, les concernés doivent passer un test PCR ou antigénique dès l’arrivée sur le territoire français. Une mise en isolement pendant 10 jours, sous surveillance des forces de l’ordre, est également effective.

L’Afghanistan, l’Afrique du Sud, les Maldives, le Mozambique, la Namibie, la République Démocratique de Congo, les Seychelles, le Maroc et l’Algérie compte notamment parmi les pays africains classés rouge actuellement.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.