Africa’s Business Heroes : les candidatures sont ouvertes !

La troisième édition du programme Africa’s Business Heroes est lancée. Depuis le 29 mars, les entrepreneurs souhaitant participer au concours phare de la Fondation Jack Ma en Afrique, peuvent soumettre leur candidature. À la clé : une part d’une subvention de 1,5 millions de dollars, qui leur permettra de développer leur entreprise.

ABH le programme phare de la Fondation Jack Ma 

Si vous avez l’habitude d’investir les actions Alibaba, vous connaissez certainement son fondateur, Jack Ma et peut-être même sa fondation du même nom : la Jack Ma Foundation (JMF). 

Depuis trois ans, cette dernière est à l’initiative du programme Africa’s Business Heroes (ABH), un concours qui permet à plusieurs entrepreneurs africains de remporter une part d’une subvention de 1.5 millions de dollars, afin de mener à bien leur projet.

Pour participer, les candidats peuvent donc soumettre leur candidature dès aujourd’hui, en anglais ou en français, peu importe le secteur dont ils sont issus, leur âge ou encore leur nationalité. Ces derniers ont jusqu’au 7 juin pour s’inscrire sur le site www.AfricaBusinessHeroes.org. Les dix premiers finalistes de 2021 seront dévoilés en septembre.

« It’s African Time »

Cette année, le thème de cette troisième édition est intitulé  « It’s African Time » (C’est le temps de l’Afrique), comme l’ont confirmé les organisateurs. Le jury portera en outre une attention particulière à ceux qui travaillent dur pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

À l’issue de ce  programme, comprenant plusieurs évaluations, dix finalistes auront ainsi la chance de monter sur scène pour présenter leur entreprise et leurs visions et recevoir leur part de la subvention.

Les entrepreneurs extraordinaires d’Afrique récompensés

En 2020, les dix grands finalistes issus de divers secteurs tels que l’agriculture, la mode, ou encore la santé et dont la moitié était des femmes, ont été sélectionnés parmi près de 22 000 candidatures, issues des 54 nationalités africaines.

« Alors que nous ouvrons notre troisième concours annuel, nous souhaitons reconnaître l’énorme inspiration venant des entrepreneurs extraordinaires d’Afrique, dont les entreprises commerciales sont non seulement fructueuses et rentables, mais peuvent aussi avoir un impact positif sur leurs communautés locales », a notamment  déclaré Jason Pau, Directeur exécutif international de la Fondation Jack Ma.

Cette année, ABH continuera en outre  à collaborer avec des partenaires clés  à l’instar de : African Leadership Group  Ashesi, Dalberg, Janngo, ou encore RiseUp.

Pour rappel, la Fondation Jack Ma, à l’initiative de ce programme, a été créée en 2014, par le fondateur d’Alibaba du même nom : Jack Ma. Cette dernière s’articule autour de quatre domaines :  l’entrepreneuriat, l’éducation, le leadership des femmes, le soutien médical et la protection de l’environnement.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.