Les faits marquants concernant l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud fait face aujourd’hui à de nombreux changements. Voici ce qui se passe et affecte l’Afrique du Sud aujourd’hui.

Le coronavirus

Les infections mondiales au Covid-19 ont atteint 112,65 millions de personnes confirmées, le nombre de morts atteignant 2,5 millions. En Afrique du Sud, il y a eu 998 nouveaux cas, portant le total signalé à 1 505 586. Les décès ont atteint 49 413 (soit une augmentation quotidienne de 263), tandis que les récupérations ont grimpé à 1 419 459, laissant le pays avec un solde de 36 714 cas actifs. 32 315 agents de santé ont été vaccinés dans le cadre du déploiement.

Voici une vidéo en anglais montrant le danger de la variante sud-africaine :

Budget

Le ministre des Finances Tito Mboweni présentera le budget 2021 cet après-midi à 14h00. Les analystes et les économistes n’espèrent pas de progrès significatifs dans le redressement de l’économie sud-africaine, compte tenu des contraintes budgétaires strictes et du peu de marge de manœuvre du côté des recettes et des dépenses du bilan. Les partis d’opposition ont appelé le gouvernement à éviter d’accumuler plus d’impôts sur les personnes déjà gravement sous la pression de la pandémie, tout en cherchant plus de clarté sur les coûts liés au déploiement du vaccin.

Liens étroits

Deux personnes proches du ministre de la Santé, le Dr Zweli Mkhize, auraient bénéficié de contrats Covid-19 avec le département de la santé, pour un total de 82 millions de rands. Les gens, l’ancien porte-parole du ministre et son ancien secrétaire privé, sont impliqués dans une entreprise qui traite des contrats de communication avec le ministère, où les tâches, les responsabilités et les résultats exacts sont inconnus. Le département a nié les conflits d’intérêts, l’une des personnes a nié toute corruption – mais les contrats font l’objet d’une enquête plus approfondie.

Tendance inquiétante

Alors que la ministre de l’Éducation, Angie Motshekga, a exprimé son soulagement face à une baisse de seulement  5,1 points de pourcentage du taux de réussite scolaire du pays, les analystes n’ont pas été aussi gentils, affirmant que ce sont de mauvaises nouvelles pour le pays, quelle que soit la manière dont vous essayez de le faire. Un accent particulier a été mis sur les mathématiques et les sciences, matières nécessaires pour approfondir les études dans les domaines des STEM, qui sont très demandés dans le pays. Les tendances montrent une baisse continue des résultats pour ces matières, avec moins d’apprenants choisissant de les prendre entièrement.

Copier le chat

Au moins un témoin de capture d’État suit maintenant l’exemple de l’ancien président Jacob Zuma en défiant la commission, refusant de comparaître pour témoigner. Un homme d’affaires a été accusé d’avoir indûment bénéficié à hauteur de milliards de dollars de Prasa, mais a maintenant refusé de comparaître devant la commission. Il aurait cité des raisons identiques à celles avancées par Zuma, qui viole ouvertement une décision de la Cour constitutionnelle de comparaître devant la commission.

Marchés

Tous les yeux sont peut-être rivés sur le ministre des Finances Mboweni aujourd’hui alors qu’il prend la tâche de prononcer le discours sur le budget national, mais le témoignage du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, hier soir, a exercé une nouvelle pression sur le dollar. C’est calme sur le front des données aujourd’hui, les États-Unis publiant de nouvelles ventes de maisons.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *