Le marché de la Banque en ligne en Afrique

De nombreuses améliorations ont été apportées aux offres bancaires actuelles. En effet, l’univers bancaire se métamorphose petit à petit, s’adaptant aux besoins de sa clientèle. Le digital a donné naissance à la banque en ligne qui a commencé à s’étendre dans les pays développés et qui s’incruste maintenant petit à petit en Afrique. Tour d’horizon sur la croissance de ces établissements virtuels sur le continent africain avec Détective Banque.

Un lancement inopiné des banques en ligne en Afrique

En Afrique, les banques en ligne ont commencé à exister en 2016. Le milliardaire nigérian DANGOTE a lancé la tendance en ouvrant SunTrust Bank Nigéria. Ses offres bancaires sont accessibles via les supports électroniques comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. L’ouverture d’un compte s’effectue essentiellement en ligne et en un rien de temps et la banque a l’avantage de proposer des services innovants et à la hauteur de toutes les attentes. Actuellement, on dénombre 15 plateformes bancaires en ligne au Nigéria.
En Afrique du Sud, les banques en ligne varient leurs formules. Après Discovery Bank et Bank Zero, TymeBank a fait son apparition dans le pays. Pour cette offre, l’ouverture du compte s’effectue en seulement cinq minutes. D’autres produits comme le coach d’épargne et le transfert d’argent composent la formule TymeBank.

Une expérience alléchante pour les groupes bancaires

Compte tenu des avantages que peut apporter une banque en ligne, plusieurs groupes bancaires ont tenté l’expérience en créant leur propre plateforme. C’est par exemple le cas du groupe marocain Attijariwafa qui a fondé Le Bankalik en 2016 avec des offres plutôt dédiées aux jeunes âgés de 18 à 34 ans.
Le groupe Société Générale propose également la formule Bankaty qui se compose de services bancaires annexes et d’un compte principal. En Algérie, c’est le groupe français BPCE qui ouvre la voie avec son offre Banxy lancée en 2018. Ces prestations innovantes ont vu le jour grâce à l’expansion du digital sur le continent. Même les Millennials trouvent leur bonheur parmi ces formules. On note donc le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord parmi les géants de l’offre bancaire 100 % en ligne.

L’Afrique : le deuxième marché bancaire dans le monde

La banque en ligne a connu une forte croissance ces dernières années en Afrique. Cette expansion s’explique par la confiance qu’accorde la population au mobile money banking. D’autant plus que les agences physiques sont peu nombreuses sur le continent, à raison de 5 pour 100 000 habitants. La digitalisation présente un avantage certain pour les Africains.

Moussa D.

Ecole de journalisme à Tunis, je traite de beaucoup de sujets liés à l'actualité de mon continent de coeur : Economie, Marché, Politique et Santé ... je m'intéresse à tout et à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *