La ministre congolaise de l’Economie Bandubola Accacia a annoncé officiellement sa guérison du coronavirus le 7 avril, en présentant son attestation de guérison. Pendant sa prise de parole,  la ministre a fait un témoignage sur les moments difficiles qu’elle a traversés et n’a pas manqué de sensibiliser l’ensemble de la population congolaise sur l’importance de la cohésion nationale  en ces temps difficiles.

La Ministre congolaise de l’Economie guérie du Covid-19

Acacia Bandubola, Ministre de l’Economie de la RDC, a été placée en quarantaine le 19 mars dernier, après avoir été testée positive au coronavirus. La Ministre congolaise est rentrée le 10 mars d’une visite en France et a commencé à présenter des symptômes le 17 mars.

Après avoir passé presque un mois en isolement à son domicile, la Ministre s’est exprimée le 7 avril dernier pour annoncer sa guérison, attestation délivrée par le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Secrétaire Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte contre le covid-19,  à l’appui.

D’autres membres du gouvernement congolais contaminés

Juste après son retour de voyage, le 17 mars, Acacia Bandubola a participé au Conseil des ministres extraordinaire suite à la confirmation de 3 premiers cas de coronavirus dans la capitale congolaise. A l’annonce du résultat positif du test covid-19 de la Ministre, tous les membres du gouvernement qui étaient présents  à la réunion ont aussi été testés. Selon les informations relayées dans un article publié sur le site d’actualités médiacongo.net le 26 mars, plusieurs ministres ont été contrôlés positifs et un cas grave a même été relevé.

Acacia Bandubola témoigne, rassure et appelle à la discipline

La grande patronne de l’économie de la RDC a profité de sa prise de parole pour témoigner sur la gravité de la maladie, avec ces mots : « Cette maladie est entrée dans ma vie, est entrée dans ma chair, dans ma famille et m’a pris 2 êtres chers. Elle m’a pris ma grande sœur et mon grand frère [son directeur de cabinet adjoint]. Il faut que nous soyons conscients et que nous ne puissions pas prendre à la légère cette maladie. ».

Elle a aussi tenu sensibiliser l’ensemble de la population congolaise : «  Je saisis cette occasion pour sensibiliser au sujet des mesures de prévention à appliquer pour éviter la propagation de cette pandémie qui frappe notre pays. Cette maladie est belle et bien réelle, mais elle n’est pas une fatalité et l’on peut s’en sortir en suivant les traitements préconisés ».

Pour finir, Acacia Bandubola a annoncé entamer sa reprise de service afin de pouvoir travailler en vue de trouver les solutions pour faire tenir le pays face à la crise : « J’informe l’opinion que je reprends du service, dans les tous prochains jours, la plénitude de mes charges en tant que Ministre de l’Economie Nationale, au service de la nation et du peuple congolais qui, en cette période particulièrement difficile, attend de nous des solutions. ».

Le dernier bilan de la pandémie du Covid-19 au RDC, à ce jour,  fait état de 241 cas confirmés, dont la grande majorité est dénombrée à Kinshasa, dans la capitale. 20 guérisons et 20 décès sont également recensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *